La santé en pole position

LE TAMBOUR - N° 1190 Vendredi 20 octobre 2017

LE TAMBOUR - N° 1190 Vendredi 20 octobre 2017
La santé en pole position

La santé en pole position

Grâce à la pugnacité de ses trois créatrices, le Pôle Santé des Essarts a ouvert ses multiples portes début octobre.

Une pole position en clin d’oeil au légendaire circuit qui sinue à proximité du hameau, tout comme l’appellation de ce pôle santé essartais « La courbe de l’Etoile ». Par-delà les symboles, ce projet était une priorité professionnelle et logistique comme l’explique Julie Confais, ergothérapeute et tiers fondateur : « Avec Aurélie Malherbe, mon amie infirmière, il murissait dans nos têtes depuis 2014. Il a finalement éclos avec la rencontre de Céline Louvel la pharmacienne, à trois nous avons acquis cet édifice flambant neuf que nous partageons en location avec d’autres collègues ».

Au 86 rue Jean Lagarrigue sur l’artère principale et sur 500 m², un bâtiment conçu par la société Extraco, chère à son inspirateur Etienne Requin, qui accueille aujourd’hui sept professionnels de la santé et du bien-être : une infirmière et un infirmier, une ergothérapeute, une orthophoniste, une sophrologue, une ostéopathe et une psychologue qui travaillaient déjà à Grand-Couronne : « Nous avons ici plus de visibilité et nous retrouver entre collègues paramédicaux va nous permettre d’échanger, et puis notre ancienne patientèle nous a suivi jusqu’ici ». Décor planté, acteurs en place, l’aventure a commencé début octobre, l’ensemble des praticiens travaillant sur rendez-vous ou à domicile.

Toutefois, il demeure encore une place vacante au rez-dechaussée entièrement dédié à la cause médicale, Julie, Aurélie et Céline ayant un souhait précis : « Un médecin généraliste serait idéal, histoire d’enrayer cette pénurie persistante qui pénalise notre territoire et de désengorger les services hospitaliers d’urgence, ou un ophtalmologue qui se fait rare également ».

En attendant la dernière recrue, l’équipe jeune et principalement féminine offre soins pluriels grâce à des professions émergeantes, au service d’une population en plein développement côté Petit-Essart, mais également une patientèle de Grand-Couronne et ses alentours métropolitains.